PETITE BIBLIOGRAPHIE ARIEGEOISE
Ce petit livre nous offre en tout orgueil la beauté du Couserans. On y retrouve des textes écris par des auteurs du cru : Abbé Blazy, Abbé Castet, Comte H.Begouen. L'Ariège pays d'harmonie. Itinéraires au pays des reliques et merveilles. Cartes, photographies et dessins de l'auteur mettent en valeur le texte et renforcent l'intérêt du lecteur.
Vers 1930, l'auteur décrit dans un très beau style les principaux traits qui font l'âme, la vie et les anecdotes des gens qui vivent dans le comté de Foix.
Photographe hors pair l'auteur nous émerveille de pages en pages.
Les auteurs de ce livre nous invitent à flâner avec eux à travers d'admirables clichés mais aussi à méditer sur ces gestes anachroniques, ces techniques résiduelles que pratiquent encore quelques rares montagnards ariégeois. Ils étaient innombrables au début du siècle ces petits métiers. Un inventaire a été dressé afin de rappeler quelques images passées. Une bonne partie de l'Ariège se situe dans la chaîne pyrénéenne. La moitié du département atteint ou dépasse 1000 mètres d'altitude. Ce livre illustré décrit les multiples facettes à découvrir dans ce département. Encyclopédie régionale complète.
L'histoire des ariégeois par l'Abbé Duclos fait partie des grands monuments littéraires et fait référence en la matière

(édition de 1886).

Les villes et villages du Couserans vus à travers les cartes postales éditées au début du XX ème siècle. Remarquable ouvrage publié par les cartophiles ariégeois en 1982 et malheureusement épuisé rapidement. La guerre des demoiselles, ainsi nommée parce que les paysans insurgés se déguisaient en femme pour ne pas être reconnus, s'est déroulée entre 1829 et 1872. Née dans le canton de Castillon en Couserans elle s'est étendue très rapidement aux cantons voisins. Paysans interdits du droit de pacage dans les forêts royales voilà le départ d'une nouvelle Jacquerie. Au petit matin du 12 septembre 1864, jacques Latour était guillotiné sur la place publique de Foix. Né à Sentein en 1817, après un séjour en Afrique et un mariage raté, il revient en Ariège où il vit de larcins. Le crime du fortuné Mr de Lassalle au château de Baillard stoppera son vagabondage. N'ayant jamais avoué la cachette de son vol, tous les ariégeois espèrent trouver au creux d'un mur en pierre le trésor de Latour.
Livre tiré du film « le retour de Martin Guerre » avec Gérard Depardieu et Nathalie Bayle comme acteurs principaux. La reconstitution du village a été effectuée à Balagué près de Castillon en Couserans. On ne peut qu'admirer ces petites chapelles romanes éparpillées le long de ces rudes paysages. Chacune renferme une histoire locale et dévoile un style naïf qui correspond bien à la pauvreté des lieux au moment de leurs constructions. De belles photographies accompagnées de textes simples et réalistes. Des gravures, une carte détaillée de l'Ariège, des descriptions et des recensements datant des années 1880, ce livre sert de mémoire au département.
Au cours des siècles, le Biros s'est doté de 6 églises et d'une chapelle. Il s'efforce aujourd'hui de les entretenir et de protéger les richesses que lui ont léguées les Biroussans d'autrefois. Ecrite en 1916, cette description de l'ascension du Mont Valier propose un départ depuis Castillon et un retour par la vallée de Bethmale. Historique de la construction de la chapelle du Calvaire et de l'église St Barthélemy de Castillon.
Recueils écrits par Jacques Bégouën et publiés dans le bulletins de la société ariégeoise des sciences lettres et arts.